top of page

Ma démarche artistique

IMG_20210912_191944_082.webp

Je suis arrivée à la peinture à l’huile grâce à ma rencontre avec un professeur extraordinaire : Didier Dessus. 
J’ai pris des cours de peinture auprès de lui pendant 6 ans.

J’enseigne la littérature anglophone, pour moi la littérature et l’art sont comme deux sÅ“urs jumelles liées l’une à l’autre. Mon art se nourrit sûrement de mes nombreuses lectures.
Dans ma peinture, chaque couleur est comme une pièce de puzzle, à un moment donné les pièces s’emboitent les unes dans les autres. Ma peinture est intuitive et spontanée. On peut également qualifier mon art d’art abstrait et certainement un mélange de fauvisme et d’art abstrait. Il m’arrive souvent de représenter des figures féminines dans mes Å“uvres. J’ai évolué entre plusieurs cultures.
Je m’intéresse beaucoup à la représentation des femmes dans l’art et à la place de la femme artiste dans le monde de l’art. Je constate que les femmes artistes ne sont pas suffisamment reconnues par leur talent dans le monde de l’art. Pour moi c’est un cheminement personnel de pouvoir m’exprimer en tant que femme artiste.  J’aimerais qu’on me voit comme une artiste engagée, j’ai fait quelques oeuvres dont les thèmes se sont imposés à moi en suivant les actualités. J’ai fait mon portrait de femme Black Lives Matter suite au mouvement de Black Lives Matter aux USA après la disparition de Georges Floyd en 2020.
J’ai fait une série de tableaux sur des figures féminines. J’ai peint La femme puissante l’année dernière. Ce tableau est un hommage aux femmes de ma famille.

Je suis dans un processus de création mêlé d’audace et de créativité.
J’aime aborder mon processus de création à travers la peinture à l’huile. C’est un médium qui m’a tout de suite subjugué. J’aime l’idée d’un tableau qui va survivre dans le temps, et je pense que la peinture à l’huile s’y prête bien. J'attache beaucoup d'importance au choix des formats de tableaux en fonction de mon projet artistique.

Je me considère comme un conteur, un story Teller, j’aimerais que le spectateur soit touché par mes couleurs, que mes couleurs apportent toute une gamme d’émotions chez lui. Mes voyages à l’étranger m’ont inspiré et je me suis sûrement nourrie de mes souvenirs de voyage à Madagascar et des couleurs chatoyantes des paysages de mon pays.

bottom of page